• Cracotte joue la mauvaise élève ...

    ... et tente de protéger le livre !


    1 commentaire
  • MilkyWay veille quand je lis...

    Mes chats aiment la lecture à leur façon 


    votre commentaire
  •  

    L'histoire :

    La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

    Lecture commencée le 27/05/13

    Mon avis

    Ce fut une lecture laborieuse. Le sujet principal est mal exploité et on s'enlise dans le superficiel.

    L'auteure a choisi de traiter certains sujets très subrepticement et j'aurais aimé qu ils soient plus approfondis. L'adolescence a ses travers, le regard souvent dur des autres en est un. Mais le ton doucereux et naïf m'a laissee sur ma faim. 

    Je n'ai pas adhéré non plus à la morale de la fin, très "américaine". J'ai retrouvé un scénario de série pour ado mais façon Disney Chanel (d ailleurs l'auteure est scénariste chez eux, je n'en suis pas étonnée).

    Elle aurait du noircir certaines réactions des (trop) nombreux personnages à mon sens. On ne sent pas assez la souffrance que peuvent endurer les "pris à parti" de l histoire.

    Certes les ados ont des considérations qui leur sont propres comme l'apparence, la popularité, mais finalement les vraies causes de ces comportements sont survolées.

    En conclusion cette histoire sera vite oubliée pour ma part alors que l'idée du départ m avait intriguée.

    Dommage !

    Ma note :    La liste de Siobhan Vivian


    2 commentaires
  • Boys don't cry de Malorie Blackman

    L'histoire :

    Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

    Lecture le 19/05/13

    Mon avis :

    je ressors émerveillée par cette histoire touchante et optimiste. Un petit ovni litteraire à mon sens. J'ai été émue aux larmes et j'ai dévoré les pages les unes après les autres.

    Comme un uppercut en pleine face, Malorie Blackman signe ici un roman à la fois poignant et en meme temps simple comme le quotidien de ceux dont le destin change un jour de direction.

    Je pense que cette lecture va me poursuivre encore quelques temps... Et c'est exactement ce que j'espère en commençant à lire !

    Bref, un coup de coeur et un hymne à la tolérance, car c'est aussi le sujet principal : ne pas juger et accepter ce que l'on est et ce que l'on peut devenir.

     

    Ma note :  Boys don't cry de Malorie BlackmanBoys don't cry de Malorie BlackmanBoys don't cry de Malorie BlackmanBoys don't cry de Malorie BlackmanBoys don't cry de Malorie Blackman


    votre commentaire
  • Comment bien gérer sa love story d'Anne Percin

     

    L'histoire :

    Après l'été délirant qu'il vient de vivre dans Comment (bien) rater ses vacances, Maxime à tout ce qu'il faut pour passer une année géniale : une petite copine, un smartphone, une guitare...
    Tout, oui. Mais... l'amour, comme chacun sait, c'est un truc complètement irrationnel. Y'a plein d'effets indésirables...

    Lecture le 12/05/13

    Mon avis :

    J'ai retrouvé Max avec toujours le même plaisir, tant pour son humour que pour ses catastrophes !

    Toujours au sommet des références musicales que j'adore, notre héros évolue et commence à se trouver. Anne Percin a une nouvelle fois fait preuve d'humour pour notre plus grand plaisir. Mais Max est aussi un ado sensible comme tous les artistes et l'auteure a su parfaitement le mettre en exergue. Un régal!

    Le tome 3, Comment devenir une rock star (ou pas), est donc une de mes prochaines lectures !

    Ma note :       Comment bien gérer sa love story d'Anne PercinComment bien gérer sa love story d'Anne PercinComment bien gérer sa love story d'Anne PercinComment bien gérer sa love story d'Anne Percin


    votre commentaire